FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Occupants ? Occupes ? La France a la Revolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Occupants ? Occupes ? La France a la Revolution   Dim 17 Avr - 16:17

QUELQUES ERREURS DU RWBF SUR LA FRANCE OCCUPANT LA BELGIQUE


"Flamands comme Wallons, certains s’opposent non point à la France comme telle, mais aux exactions d’administrateurs sans scrupules qui ne respectent pas toujours les traditions de nos régions."

FAUX : On trouve dans AULARD (Recueil des arretes du Comite de Salut public...) que les representants en mission on recu l'ordre de ne pas toucher aux traditions locales en 1794 ; ils peuvent toucher a celles de Liege, car les patriotes liegeois sont d'accord. Ce sont les Girondins, amis du RWBF, qui ont viole cette decision des robespierristes. Mais Eric Smets du RWBF n'en sait rien, puisqu'il utilise seulement des travaux historiques de seconde main. Et c'est de tels individus RWBF qui se melent de vous donner la lecon. C'EST UN COMBLE !!!

*************

"Le mérite de Bonaparte sera de réparer de son mieux les torts causés aux Belges par les hommes de la Convention et du Directoire."

FAUX : Bonaparte se f... bien des torts causes aux populations des Pays-Bas autrichiens... La suite a montre comment il traitait les populations de l'Europe entiere.

***********************


"Grâce à sa remarquable politique, il connaîtra dans notre pays une chaleureuse popularité. Premier Consul puis empereur, il fera de la Belgique le laboratoire de son grand dessein européen..."

FAUX : Jamais les Pays-Bas autrichiens et la Principaute de Liege n'ont ete un "laboratoire" qui devait annoncer l'Europe. C'est aussi faux que de dire que la Belgique s'annoncait des les ducs de Bourgogne.


**********************


"Beaucoup de patriotes se réfugient en France, où ils formeront un groupe très actif qui exercera une influence certaine sur la politique de la Convention, inspirant le changement d'orientation de la Révolution."

FAUX : Jamais les patriotes liegeois, pas plus que ceux des Pays-Bas autrichiens d'ailleurs, n'ont influence la politique de la Convention. Quelle force auraient-ils pu exercer pour y arriver ?

*************

"Mais les forces autrichiennes reviennent une dernière fois, avec le prince-évêque dans leur bagage. Cette restauration de l'ancien régime sera de courte durée car l’empereur François II se désintéresse de la Belgique qu'il voudrait troquer contre la Bavière.
Enfin, le 26 juin 1794, la victoire de Fleurus ouvre les possessions autrichiens et la principauté de Liège aux armées de la République."

FAUX ENCORE UNE FOIS : Francois II ne se desinteressait pas des Pays-Bas autrichiens. Les coalises sont vaincus par l'armee francaise (avec Saint-Just a sa tete) parce qu'ils sont deforces : en effet, l'insurrection polonaise de Kosciusko les oblige a renforcer leurs troupes de l'Est, ce qui reduit leurs effectifs a l'Ouest. La France doit en remercier la Pologne a genoux.

********************

"Les débuts de la période française ne sont pas toujours bien accueillis dans nos régions fortement mises à contribution pour rembourser les frais des campagnes militaires."

FAUX : la meme chose a eu lieu dans la Republique francaise, tout aussi pressuree de requisitions...


CONCLUSION : CE TRAVAIL DU RWBF EST TRES INSUFFISANT POUR PROUVER QUOI QUE CE SOIT.
CE QUI EST CERTAIN, C'EST QUE L'AUTEUR N'EST PAS UN SPECIALISTE DE LA QUESTION ET QU'IL N'A FAIT QUE COMPILER DES OUVRAGES DE SECONDE MAIN AU LIEU DE CONSULTER LE RESULTAT DES RECHERCHES DE DEFECHEREUX, le seul historien competent en ce domaine, CAR IL N'EST STIPENDIE PAR PERSONNE, CONTRAIREMENT AUX RARES LIEGEOIS COMPETENTS, QUI, EUX, NE BENEFICIENT PAS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION, ETANT SEULEMENT DES HISTORIOGRAPHES ROYAUX.

***************
Revenir en haut Aller en bas
 
Occupants ? Occupes ? La France a la Revolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The revolution UD
» Argentan au Moyen âge, ses ducs et occupants anglais
» COMMENT CONFIGURER UNE IMPRIMANTE EN RESEAU SUR UNE FREEBOX REVOLUTION?
» COUP D'ETAT OU REVOLUTION EN EGYPTE!!!!!!
» Bob revolution pro,Mountain buggy terrain,baby jogger elite3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Histoire de l'Europe - History of Europe-
Sauter vers: