FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Croyez-vous à leur existence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Croyez vous à l'existence des Dieux ?
Oui
65%
 65% [ 33 ]
Non mais j'aimerais y croire
6%
 6% [ 3 ]
Non
18%
 18% [ 9 ]
Non, je crois en Dieu et au blanc Christ
11%
 11% [ 6 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Croyez-vous à leur existence ?   Mar 15 Déc - 16:50

IE a écrit:
Pas évident de s'exprimer sur ce sujet.
Si tout était garantie il n'y aurait pas de liberté.

IE a écrit:
j'arrive pas à trouver de cohérence dans la Nature ça me dépasse et je n'arriverais pas à donner de sens.

Il n'y a rien à prévoir pour son (l')existence,
La vie non planifiée a une immense beauté,
parce qu'il y a toujours une surprise qui nous attend dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Croyez-vous à leur existence ?   Mer 4 Aoû - 22:19

Oui, plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Constantino
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Croyez-vous à leur existence ?   Ven 1 Oct - 12:16

Amalaric a écrit:
Les Dieux ne sont pas que des métaphores du réel, ils sont le réel. Les noms des Ases, si on les traduit, sont les noms de phénomènes naturels ,d'émotions ,de sentiments ,de notions essentielles...par exempleÞórr/Thûnar est littéralement le Tonnerre (notez l'étrange ressemblance du mot français et du mot allemand Donner!) ,Oðinn/Wûtan est littéralement la fureur mais aussi le vent ,le mot vieil haut allemand Wûth correspondant à la racine indo-européenne *vâ=souffler...Leur existence propre n'est donc pas à remettre en doute! Ici un message n'est pas assez pour exprimer l'ampleur du sujet.

Je suis assez d'accords avec cette vision. À la suite de Walter Otto (théophanie) et Martin Heidegger (alèthéia, dévoilement), je conçois les dieux comme dire poétique de phénomènes. La racine indo-européenne du mot français dieu, *deiwos- = lumière diurne, me conforte dans cette voie : lumière du ciel, i.e. de l'éther : là où les choses deviennent réelles, dans l'esprit. Tout est Un.

Après bien des voies empruntées à la recherche des dieux, la phénoménologie me semble la voie la plus conforme au paganisme le plus haut.

Il n'y a donc pas de paganisme en soit, des paganismes serait plus juste. Mes observations et recherches m'amènent à penser qu'il n'y a de paganisme que d'hommes. Autrement dit à travers les siècles bien des visions dites païennes se sont succédées et entremêlées, avec renaissance des unes et extinctions des autres, etc. sans que cela puisse prendre fin. Il serait intéressant de dresser une typologie des paganismes, non fermée bien entendue.

Cordialement

Pièce jointe :

Citation :
« Le poète raconte d’abord tout comme nous le ferions : « L’outrage qu’il a subi de la part d’Agamemnon atteignit Achille d’une douleur sauvage, et son coeur balança le pour et le contre pour savoir s’il allait tirer l’épée, disperser l’assistance et tuer l’offenseur, ou bien s’il devait calmer son dépit et maîtriser sa fougue. Tandis qu’il remuait en lui ses pensées et déjà sortait son épée du fourreau, alors… » Nous poursuivrions : alors la raison et le discernement l’emportèrent, voyant qu’il obtiendrait une bien plus grande satisfaction pour l’outrage subi s’il s’abstenait d’une action précipitée. Et les auditeurs auraient su à l’avance qu’il en serait ainsi. Car quand un homme entreprend de délibérer pour savoir s’il ne ferait pas mieux de se contenir, il n’est quasiment plus permis de douter de la manière dont la décision sera prise. Mais elle n’est point encore prise. Et nous écoutons maintenant comment elle est advenue : « Alors Athéna vint du ciel [...]. Elle se mit derrière lui et le tira par ses blonds cheveux ; étonné il se retourna et reconnut aussitôt Pallas Athénè car ses yeux brillaient avec force. » Ainsi le geste décisif que nous attribuons à la libre décision de la volonté se produit ici grâce à l’apparition d’une divinité.

[...] L’image homérique d’Achille et d’Athéna permet de reconnaître avec une rare clarté le mode et la nature de l’action divine. Mais la conviction que ce n’est pas seulement tout mode de pouvoir et de succès qui vient des dieux, mais que les pensées et les décisions de l’homme sont aussi leur oeuvre, s’exprime partout sans équivoque chez Homère et ses successeurs. Ce n’est donc pas uniquement dans les phénomènes naturels ou dans les évènements qui relèvent du destin, que se manifestent les dieux, mais également dans ce qui anime l’homme au plus intime de lui-même et décide de son attitude et de son action.

Au sein d’un monde peuplé de dieux, l’homme grec ne regarde pas vers l’intérieur afin d’y trouver l’origine de ses impulsions et de ses responsabilités. Il porte bien plutôt son regard dans la grandeur de l’être, et là où nous parlons de réflexion et de volonté, il rencontre partout les réalités vivantes des dieux. Les psychologues, dont les notions sont tout à fait empêtrées dans l’étroitesse de l’existence, en tirent la conclusion bornée que l’homme d’alors n’avait point encore découvert la profondeur de sa vie intérieure et spirituelle. Mais la vérité est qu’il était préservé du funeste et pernicieux miroir de soi (qui est même, à présent, devenu une science) grâce à l’expérience vivante de ce qui est objectif, des dieux qui portent tout l’être en eux. D’où la tournure d’esprit propre à Homère, comme d’ailleurs à tous les grands esprits de la Grèce. »

Walter Friedrich Otto, « L’esprit de la religion grecque ancienne, Theophania », pocket 2006, pp. 79 à 83.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.physis.lautre.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croyez-vous à leur existence ?   Aujourd'hui à 2:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous à leur existence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Croyez vous au coup de foudre ?
» Croyez-vous en Dieu?
» Croyez-vous au destin ?
» Sommes nous manipulés ?
» vous y croyez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions :: Paganisme européen - European heathendom-
Sauter vers: