FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 « Humanzees », mi-homme mi-chimpanzé : chimère ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2109
Localisation : Nation européenne.

MessageSujet: « Humanzees », mi-homme mi-chimpanzé : chimère ou réalité ?   Ven 6 Jan - 12:12

Citation :
En Juin 2011, sur Animal Planet TV, l’émission “Animal Oddity” remettait à l’ordre du jour une question qui se pose depuis la fin du XIXème Siècle et qui n’a pas encore reçu de réponse définitive :

Est-ce que les « Humanzees », hybrides humain-chimpanzé existent ? Peuvent-ils exister ?

L'idée d'hybrides humain-animal semble fondamentalement contre nature. Cependant, certains ne trouvent pas cette idée totalement absurdes et font valoir que de nombreux progrès scientifiques ont été initialement perçus comme répugnants ou artificiels.

Le génie génétique a nettement progressé depuis une vingtaine d’années et soulève de nouveaux problèmes. Pour ne citer qu’un exemple, la décision prise par les parlementaires britanniques en 2007, d’autoriser les recherches menées les embryons hybrides, ces embryons issues de l'intégration d'ADN humain dans des ovules d'animaux, a suscité de nombreuses polémiques.

Les chimpanzés et les humains sont étroitement liés : nous partageons en effet 99%% de notre ADN avec les chimpanzés. Cette proximité génétique ressuscite les spéculations sur la possibilité de créer un hybride mi-homme mi-chimpanzé.

Plusieurs cas ont prêté à confusion depuis le début du XXème Siècle (nous vous présentons ci-dessous l'un des cas les plus fascinants, celui d’Oliver) mais aucun spécimen n'a jamais été confirmé... Officiellement.

La question de distance biologique entre l'animal et l'homme se pose donc aujourd’hui plus que jamais. Est-ce chose possible ? A-t-on d’ores et déjà crée une telle chimère ? Ou cela relève-t-il de la Science-Fiction ?

Les hybrides

L'homme maîtrise les croisements d'animaux depuis la Préhistoire. Sa plus grande œuvre en ce domaine est sans doute la création de plus de cent cinquante races de chiens. Au fil des siècles, l'homme a manipulé des chiens en leur accouplement de telle manière à leur donner des formes, de tailles et des tempéraments adaptés à certains modes de vie.

On rencontre aussi des chimères interspécifiques (entre espèces). Il est effectivement possible de croiser deux animaux d’espèces différentes mais proches. La créature qui en résulte est un hybride.

Le plus souvent ces espèces sont proches : les chimères souris-rat et mouton-chèvre, par exemple Le plus connu est la mule, résultat du croisement d'un âne mâle et un cheval femelle.

D'autres hybrides interspécifiques existent, la plupart créées grâce à l'intervention de l'homme. Par exemple, le Liger est l'hybride d'un lion mâle et un tigre femelle. (Un tigre mâle et un lion femelle donnent un tigron).



Né en 1958 au Congo, le singe Oliver, hybride entre un humain et un chimpanzé ?

Humanzee, la possibilité d’une vraie fausse chimère

Théoriquement , l’humanzee pourrait déjà exister… Il a peut-être déjà d’ailleurs existé.

Déjà dans les années 1920, les journaux ont colporté des rumeurs sur le croisement entre singe et homme. L’une d’elles fait état d’un bébé « humanzee », il aurait été tué par les créateurs par peur de la vindicte populaire. À la même époque, en Chine un être issu d’un singe femelle inséminé avec du sperme humain aurait vécu quelques années mais, mais le bâtiment où il était hébergé prit feu dans d’étranges circonstances…

Ces histoires de chimères ne doivent pas être prise à la légère. L'animal le plus proche qui vivent de l'Homo sapiens est le chimpanzé commun. Afin de créer un hybride entre deux espèces, celles-ci doivent être étroitement (liées comme le sont les chevaux aux ânes ou des lions des tigres) : or, selon des études récentes, 99,4%% de l'ADN humain et du chimpanzé sont identiques.

Un taux d’identité génétique si proche que certains scientifiques suggèrent que le chimpanzé commun doit être reclassé dans le genre Homo avec les humains, et non avec le reste des grands singes.

Oliver, le chaînon manquant entre l’Homme et le Singe ?

Oliver a une histoire fascinante : ce chimpanzé, né en 1958-1959, en retraite de Primarily Primates, un sanctuaire zoologique du Texas, fut longtemps sous les feux des médias tant son comportement et son apparence singulière semble signifier qu’il s’agit du chaînon manquant, d’un humanzee, bref d’un un hybride entre singe et un être humain.

Oliver a été découvert au Congo : il semblait très différent des autres chimpanzés, il fut ainsi transféré dans le New Jersey au début des années 1960.

Dès ses premières apparitions médiatiques, la communauté scientifique, l’opinion publique, les journalistes du monde entier ont été surpris par cette créature si humaine, aux caractéristiques très particulières que l'on n’associe généralement pas à un singe.

Très jeune, Oliver marchait, debout, sur deux jambes, spontanément, naturellement. Oliver a de nombreuses caractéristiques faciales proches de l’Homme. Il a une petite tête chauve avec des oreilles pointues et un petit nez. À cause de ces différences physiques, Oliver était exclu par les autres singes.

D’ailleurs, Oliver préfère la compagnie des humains, il regarde la télévision et fume le cigare. Quand il a atteint sa maturité, Oliver a commencé à avoir une attirance très forte envers les femmes.

Un test a conclu qu'il avait 47 chromosomes. Or, un être humain possède 46 chromosomes et un singe possède 48 chromosomes...

Oliver est-il vraiment un hybride entre un humain et un chimpanzé ?

Un problème éthique

Pour le moment, scientifiquement,Oliver est un singe et aucun spécimen d'un hybride humain / singe n’été validé. Et pourtant, Oliver a bien failli faire basculer pour de bon la barrière entre les Hommes et les singes.

Sera-t-on tenté de créer un Homme-singe ? Au début des années 80, le Suédois Steen Willadsen avait créé un animal mi-chèvre, mi-mouton en fusionnant deux jeunes embryons de chaque espèce.

Nombre de scientifiques estiment qu’il est techniquement possible de créer un humanzee. De nombreuses informations officieuses font état d’équipes scientifiques mercenaires et payées par des états non-démocratiques travaillant sur ce projet…

L'idée qu'il pourrait être possible de créer un hybride humain / chimpanzé soulève de nombreuses questions juridiques et éthiques.

L’évolution des techniques de génie génétique est vertigineuse et il est difficile de dire ce qu’il sera possible de faire demain : peut-être, faudrait-il, commencer à réfléchir aux conséquences de cette éventuelle hybridation.

Cryptozoologie sur besoindesavoir.com

Oliver le chimpanzé : très curieux.





"Foutez moi la paix !"


j'en profite pour vous conseiller d'aller voir l'excellent film "la planète des singes - les origines", ou de vous en procurer le Blue-Ray.
La performance d'Andy Serkis (à qui on doit déjà l'interprétation de Gollum, Kong, Tintin...) est saisissante.

_________________
- La nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon. - Μολών Λαβέ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neusp.eu
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: « Humanzees », mi-homme mi-chimpanzé : chimère ou réalité ?   Ven 6 Jan - 14:37

Bruno a écrit:
Citation :

"Foutez moi la paix !"

Serait-ce un singe raciste?
Ou alors un humilié qui se venge de ses détracteurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
« Humanzees », mi-homme mi-chimpanzé : chimère ou réalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de l'homme et démocratie
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» Qu'est-ce qu'un homme bon ?
» [test]Découvrez votre type d'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: