FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 socialiste.eu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: socialiste.eu   Mar 8 Mar - 10:45

Nom d'un domaine uni

(source: http://www.laviedunet.be/VDN/Viedunet/Societe/page_5009_304768.asp)

Pour la première fois, l'Europe va bénéficier d'une identification sur internet grâce à l'extension «.eu», une belle bataille en perspective pour les entreprises qui voudront décrocher un nom de domaine européen.

Même si la date pour l'attribution de cette nouvelle extension n'est pas encore fixée, les entreprises, propriétaires de leur marque, ont tout intérêt à préparer d'ores et déjà leur dossier. Il y a 500 millions de candidats européens potentiels, soulignent les responsables d'Indom, société française spécialisée dans l'enregistrement de noms de domaine, qui prédisent une ruée vers l'or.

L'ouverture d'une nouvelle extension sur internet est un événement majeur pour les entreprises, dit Thomas Sertillanges, directeur de la communication d'Indom.

Deux raisons à cela: il s'agit soit de fermer la porte aux autres sociétés en ne leur laissant pas la possibilité d'obtenir des noms stratégiques, soit d'ouvrir la porte pour soi en élargissant sa présence sur internet, explique-t-il.

A fin 2004, il existait environ 65 millions de noms de domaine dont 32 millions en «.com». A la différence du «.com», à l'origine prévu pour des activités commerciales mais qui avec le succès de l'internet a été attribué au tout venant, le «.eu» veut garder sa spécificité, celle de l'identité européenne. Les sociétés qui voudront donner une dimension européenne à leurs activités ne peuvent se permettre d'être absentes de cette nouvelle zone, renchérit Stéphane Van Gelder, co-fondateur d'Indom et administrateur de l'Afnic, l'organisme qui gère les noms de domaine en France.

Les premières discussions sur l'extension «.eu» remontent à 1997. En avril 2002, la Commission européenne, qui y voit une possibilité de développer le commerce électronique en Europe, décide sa mise en chantier.

En octobre 2004, la Commission confie officiellement à l'EURid, registre européen des noms de domaines internet basé en Belgique, la mission d'établir les règles d'attribution du «.eu». Celles-ci devraient être publiées dans les semaines à venir mais les grands axes sont connus. Toute entreprise ayant son siège, son administration ou son lieu d'établissement principal dans l'Union pourra postuler, de même toute organisation établie dans l'UE ou toute personne physique résidant dans un des 25 pays. Les Suisses ne pourront pas obtenir cette extension, au moins dans un premier temps.

Pendant une période dite de «sunrise» (aube), certaines sociétés bénéficieront d'une enregistrement prioritaire, justifié par un dépôt de marque. Ce sera aussi le cas des organismes publics ou encore des appellations d'origine. Lors de cette période, qui devrait commencer au début du 2ème semestre 2005, c'est la règle du «premier arrivé, premier servi» qui prévaudra. A la condition que le dossier présenté soit complet et accepté par des «agents de validation», sélectionnés par l'EURid. Dans le cas contraire, le candidat devra refaire la queue.

Au jour J à heure H -encore à définir-, le «.eu» sera accessible à tous. Ce sera alors le moment pour tous les retardataires mais aussi les particuliers, petites entreprises et autres candidats de déposer leur demande, la règle étant toujours «premier arrivé, premier servi».

Parmi les noms de domaines qui devraient être les plus recherchés figurent les noms génériques anglosaxons, tels «television.eu», «media.eu», «press.eu», «business.eu» ou même «sex.eu» qui ne pourront être remportés que par un seul candidat. Un enjeu de taille, souligne M. Van Gelder qui cite l'exemple d'un nom de domaine comme «sex.com», estimé à quelque 10 millions de dollars pour une licence payée en fait une cinquantaine de dollars par an.

(D'après Arielle VERLEY, AFP)
Revenir en haut Aller en bas
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: socialiste.eu   Mar 8 Mar - 13:32

C'est une très bonne nouvelle !!

Nous pourrions décider dores et déjà une adresse .eu pour notre forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
socialiste.eu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Général - General-
Sauter vers: