FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 USA: Les priorités fédérales sur la Smart Grid dévoilées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: USA: Les priorités fédérales sur la Smart Grid dévoilées   Lun 11 Juil - 15:42

Citation :
Energie & Environnement
Smart Grid : le gouvernement fédéral dévoile son plan pour construire le réseau électrique du 21ème siècle (partie 2/2)

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67262.htm

Comme nous en faisions état la semaine dernière [1], l'administration Obama a rendu public le 13 juin un rapport présentant ses orientations stratégiques pour le développement du réseau électrique "intelligent" (Smart Grid).

Intitulé "A Policy Framework for the 21st Century grid" [2], ce document a été préparé par le Conseil National pour la Science et la Technologie de la Maison Blanche (NSTC). Il s'agit d'un rapport stratégique, indiquant quelles priorités et orientations devraient guider l'action publique pour le développement de la Smart Grid, sans toutefois recommander l'adoption de mesures ou de technologies spécifiques.

Les priorités fédérales sur la Smart Grid dévoilées

D'après ce document, la stratégie de l'administration fédérale devrait reposer sur 4 "piliers" :

=> Permettre des investissements rentables :

La mise à niveau du réseau électrique existant est une tâche qui nécessite des investissements massifs - chiffrés à plusieurs centaines de milliards de dollars d'investissements, que le gouvernement fédéral ne souhaite pas ou ne peut pas assurer seul. Pour réaliser ses objectifs, il entend associer le plus possible le secteur privé au développement de la Smart Grid. De nombreuses technologies Smart Grid devraient "se payer elles-mêmes" grâce aux gains apportés en matière d'efficacité énergétique et de fiabilité, et donc ainsi représenter des investissements intéressants. Cependant, le rapport préconise de prendre des actions afin de convaincre les compagnies à investir.

En particulier, les responsables politiques doivent prendre des mesures permettant de favoriser les investissements dans l'efficacité énergétique. En effet, le rapport pointe qu'à l'heure actuelle, les compagnies d'électricité ont peu d'intérêt financier à investir dans l'efficacité énergétique et à permettre à leurs clients de consommer moins d'énergie. Ces compagnies doivent pouvoir mieux intégrer ces aspects dans leur modèle d'entreprise afin que les investissements dans la Smart Grid apparaissent plus intéressants.

Le rapport préconise également de maintenir l'investissement fédéral dans la recherche, le développement et les projets de démonstrations, et de diffuser les résultats obtenus avec le secteur privé. Le Département de l'Energie (DoE) devra poursuivre le partage d'informations sur les résultats d'études sur le comportement des consommateurs et les retours d'expérience résultant des projets de démonstration [3].

=> Débloquer le potentiel de l'innovation dans le secteur de la production d'électricité :

L'implantation de la Smart Grid implique une refonte totale du réseau électrique existant, ce qui représente une opportunité pour développer de nouveaux services et de nouvelles technologies. Ces innovations, par leurs apports en matière de fiabilité, d'efficacité et d'adoption par les consommateurs, sont cruciales à la réussite de la démarche. Ainsi, les pouvoirs publics doivent veiller à catalyser ce potentiel et s'assurer qu'il contribue à l'élaboration d'un réseau électrique plus efficace et qu'il en résulte des bénéfices pour les consommateurs. Dans cette optique, le gouvernement fédéral doit poursuivre dans sa démarche d'encadrement de la normalisation de la Smart Grid, entamée en 2007 et dirigée par l'Institut National des Normes et de la Technologie (NIST) [4].

Les pouvoirs publics doivent également oeuvrer à réduire les coûts associés à la production d'électricité en période de "pointe". A l'heure actuelle, afin d'être en mesure de répondre aux pics de consommation, les producteurs doivent construire et entretenir des infrastructures dédiées qui ne servent qu'occasionnellement. En permettant de mieux gérer la consommation tout au long de la journée, la Smart Grid permet d'optimiser l'usage du réseau et de limiter ces coûteuses infrastructures sous-exploitées. Afin de tirer parti au mieux du potentiel "lissant" de la Smart Grid, l'utilisation de programmes de gestion de la demande -en particulier chez les consommateurs- est recommandée.

Afin de protéger les consommateurs et de prévenir le développement de pratiques anti-concurrentielles, le rapport préconise également un renforcement de la surveillance des pratiques du secteur par les pouvoirs publics.

=> Donner la possibilité aux consommateurs de prendre des décisions informées :

Une des clés du succès du développement de la Smart Grid repose sur son acceptation par les consommateurs et leur capacité à voir ce changement comme une amélioration. Dans ce but, les pouvoirs publics doivent s'assurer que les consommateurs puissent disposer de plus d'informations sur leur consommation d'électricité et puissent agir en conséquence.

La plupart des consommateurs n'étant pas familiers avec la notion de Smart Grid, le rapport préconise de prendre des mesures afin de s'assurer qu'ils disposent d'informations suffisantes sur le sujet, en particulier avant le déploiement de technologies - comme des compteurs électriques "intelligents" - qui les affecte directement. Les pouvoirs publics devraient également s'assurer que les consommateurs peuvent contrôler et agir facilement sur leur consommation électrique, notamment en permettant l'accès à de nouveaux produits et services, comme des applications de gestion d'énergie (pour ordinateur, smartphone, etc.).

Le rapport évoque également l'importance de protéger les données des consommateurs. Il recommande de mettre à jour les règles de protection des consommateurs afin d'être en phase avec les nouvelles pratiques que va entraîner le développement de la Smart Grid, comme l'établissement de profils de consommation d'électricité.

=> Sécuriser le réseau :

La fiabilité est une donnée essentielle du réseau électrique, et un défaut peut entraîner des conséquences dramatiques. La Smart Grid, qui repose en grande partie sur les Technologies de l'Information et de la Communication, représente une cible privilégiée pour des cyber-attaques. Par exemple, plusieurs cas d'attaques d'infrastructures physiques par des virus informatiques ont été constatés, le plus célèbre étant celui du virus Stuxnet découvert en juillet 2010 [5]. A titre de comparaison, les infrastructures informatique du gouvernement américain sont la cible d'un grand nombre d'attaques. Selon l'agence américaine de préparation aux incidents informatique [6], sur un total 107.439 cyber-attaques signalées en 2010, 41.776 ont visé le réseau fédéral, un chiffre en augmentation de 39% par rapport à 2009.

Les différences entre la Smart Grid et les systèmes d'information classiques représentent un défi inédit en termes de sécurité :
- Les équipements du réseau électrique ont une durée d'exploitation plus importante. Par exemple, un compteur électrique "intelligent" a une durée d'exploitation de plusieurs dizaines d'années. Il faut donc qu'il soit conçu de manière sûre et évolutive afin d'éviter un remplacement prématuré qui coûterait cher au distributeur.
- Une communication à faible latence est nécessaire pour permettre le contrôle en temps réel du réseau électrique. Ainsi, la qualité du réseau de communication de la Smart Grid est essentielle pour sa sécurité et une dégradation ou une coupure représenterait une menace importante pour la stabilité du réseau électrique.
- La participation de nombreux acteurs ayant des cultures différentes en termes de sécurité, et les nombreuses régulations (des états fédérés ou des agences fédérales) sont d'autant d'éléments qui compliquent ce processus.

Ainsi, sécuriser la Smart Grid est essentiel pour éviter d'accroître la vulnérabilité du réseau électrique et pour profiter pleinement des avantages qu'elle offre, notamment un rétablissement plus rapide en cas d'accident et une réduction des coupures de courant.

Dans cette optique, le rapport préconise de développer des standards en matière de cybersécurité à travers une collaboration public-privé. En partenariat avec le NIST et la Commission Fédérale de la Régulation de l'Energie (FERC), le DoE est chargé de fournir une assistance au secteur privé dans la mise en place des bonnes pratiques en terme de cybersécurité.

Pour le gouvernement fédéral, il est également question de travailler à développer une culture de la cybersécurité au sein de la gestion du réseau. Le NIST a créé un groupe de travail transversal dédié à la cybersécurité de la Smart Grid, lequel a publié en août 2010 un plan pour la sécurisation de la Smart Grid [7]. Ce plan présente notamment des exigences de haut niveau en matière de sécurité et un cadre pour l'évaluation des risques. Le groupe de travail, ouvert à toutes les parties prenantes (public, société civile et privé), a été créé dès le lancement du processus de normalisation et vise à ancrer la sécurité dans la conception de la Smart Grid.

Ces propositions confirment la volonté de placer la cybersécurité au coeur du développement de la Smart Grid. En mai, l'administration Obama avait rendu public un projet pour renforcer et uniformiser la législation en matière de cybersécurité [8]. Ce projet prévoit un alourdissement des condamnations pour les cyber-attaques affectant des systèmes contrôlant des ressources vitales - comme le réseau électrique, un encadrement du partage d'information entre les entreprises et le gouvernement lors d'une cyber-attaque et une harmonisation des lois obligeant les sociétés à avertir leurs clients lorsque la protection de leurs informations a été compromise. Le gouvernement espère que cette dernière proposition incitera les entreprises à mettre en place des systèmes de protection efficaces des données personnelles des clients.

Des législateurs des deux partis, inquiets des dangers que font peser les cyber-attaques sur les infrastructures, ont également présenté plusieurs propositions de lois au cours des derniers mois [9].

--

A lire également :

Smart Grid : le gouvernement fédéral dévoile son plan pour construire le réseau électrique du 21ème siècle (partie 1/2)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67161.htm

- [1] "Smart Grid : le gouvernement fédéral dévoile son plan pour construire le réseau électrique du 21ème siècle (partie 1/2)" - Bulletins Electroniques 253 - MARTY Gabriel, LOHIER Frédéric - 01/07/2011 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67161.htm
- [2] Le rapport "A policy framework for the 21st century grid: Enabling our secure energy future" : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Txl1s
- [3] Page "Consumer Behaviour Studies" sur le site Smartgrid.gov du Département de l'Energie : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jUQBW
- [4] "Le point sur le processus de standardisation du Smart Grid aux Etats-Unis" - Bulletins Electroniques n°216 - LOHIER Frédéric - 16/07/2010 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64074.htm
- [5] Stuxnet - Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Stuxnet
- [6] United States Computer Emergency Readiness Team (US-CERT) : http://www.us-cert.gov/
- [7] Publication du National Institute of Standards and Technology Interagency Report (NISTIR) 7628, Guidelines for Smart Grid Cybersecurity en août 2010 : http://csrc.nist.gov/publications/PubsNISTIRs.html#NIST-IR-7628
- [8] Communiqué de la Maison Blanche annonçant son plan législatif sur la cybersécurité : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/1BZ4V
- [9] Le sénat américain travaille sur une proposition de loi sur la cybersécurité : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wVMNV
- "La "smart grid" aux Etats-Unis, un enjeu fédéral" - Bulletins Electroniques - DELPONT Franz, JEANSOULIN Robert, LOHIER Frédéric - 02/09/2010 - 44 pp. - http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_049.htm
- "La Smart Grid en Californie : acteurs et enjeux" - Bulletins Electroniques - SOUILLE Arnaud - 01/11/2010 - 74 pp. - http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_051.htm

- "SMART GRID: White House emphasizes private-sector initiatives in new policy platform" - E&E Greenwire - MANDEL Jenny, NORTHEY Hannah - 13/06/2011 - http://www.eenews.net/Greenwire/rss/2011/06/13/2 (par abonnement)
- "FACT SHEET: The President's Plan for a 21st Century Electric Grid" - White House - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/On2tK
- "Obama Admin Launches Campaign to Help States, Utilities Deploy Smart Grid Projects" - The New York Times - BEHR Peter - 13/06/2011 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FzjUP
- "White House pushes policies to upgrade nation's aging electrical network" The Washington Post - VASTAG Brian - 13/06/2011 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2umJO
- "NIST Contributions to Smart Grid Highlighted in White House Report, Event" - NIST Tech Beat - BOUTIN Chad - 13/06/2011 - http://www.nist.gov/smartgrid/smartgrid-061311.cfm
- "CYBERSECURITY: White House unveils plan for protecting energy, transportation networks" - E&E News PM - NORTHEY Hannah - 12/05/2011 - http://www.eenews.net/eenewspm/2011/05/12/archive/3 (par abonnement)
- "CYBERSECURITY: Lawmakers taking on cyber attacks, nuclear threats" - E&E Daily - NORTHEY Hannah - 01/06/2011 - http://www.eenews.net/EEDaily/2011/06/01/archive/2 (par abonnement)
- "White House Event Amps Up Grid Modernization Efforts" - Office of Science and Technology Policy Blog - CHOPRA Aneesh - 15/06/2011 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/cKVNL
- Article InformationWeek "Federal Cyber Attacks Rose 39% In 2010" : http://www.informationweek.com/news/government/security/229400156
- Rapport de l'Office for Management and Budget "Fiscal Year 2010 Report to Congress on the Implementation of The Federal Information Security Management Act of 2002" : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/9lnb2

Rédacteur :
Gabriel Marty, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org, Frédéric Lohier, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
USA: Les priorités fédérales sur la Smart Grid dévoilées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une adresse à Paris, Minérales do Brazil
» dans la série congés mater/ je veux les professions libéra
» Élections facultaires de Philo et Lettres du 22/02 - 23/02
» Liban - Salade croquante au chèvre frais
» Prolongation du congé mat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: