FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Jeu 26 Mai - 21:17

Citation :
Après cette entrevue avec Guéant et un séjour en Turquie, TGV est revenu à Paris où il a rencontré Alain Juppé, le 12 mai.

Comme il venait juste d'écarter son éphémère conseiller diplomatique Paul Maillot, qui aurait dû l'accompagner chez Juppé, TGV a décidé de se rendre tout seul à cette rencontre. Mais les diplomates français l'en ont dissuadé, car Juppé devait être de son côté accompagné de plusieurs conseillers.

TGV s'est donc confectionné une délégation à la va-vite, rappelant d'urgence la ministre des affaires étrangères Yvette Sylla qui se trouvait en Côte d'Ivoire, et se faisant accompagner de sa secrétaire particulière et de son garde du
corps - ce qui n'a guère été prisé par la partie française.

Durant sa rencontre avec Juppé, TGV a maladroitement insisté sur l'aide généreuse que lui accorde la Chine et s'est livré à un monologue détaillant ses réalisations.

Celles-ci sont compilées dans un petit livre de propagande à son effigie et au titre pompeux de Madagascar : patriotisme et fierté nationale - cet opuscule a été traduit en anglais afin de pouvoir être distribué à ses interlocuteurs de la SADC.

Pour sa part, Juppé a rappelé l'importance de la médiation de la SADC et a refusé ce que réclamait TGV, à savoir une photo officielle des deux hommes et un communiqué commun le reconnaissant comme président du régime de transition.

Frustré, TGV a souhaité qu'André Parant, le conseiller Afrique du président Nicolas Sarkozy, vienne le voir à son hôtel le lendemain matin pour s'en expliquer. Mais ce dernier n'en a rien fait.

http://gtt-international.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Jeu 26 Mai - 21:18

Citation :
Rendez-vous à Gaborone

Certains ont voulu faire croire à une grande victoire de la feuille de route Simao qui amènerait la population de la capitale à envahir les rues de joie. Mais la manipulation n’a pas marché. La population n’est pas dupe. Il faut attendre les résolutions de Gaborone pour avoir une nette idée de celui qui a gagné.

Ce qu’espère la majorité est la victoire du peuple malgache et non d’un camp politique quel qu’il soit. Autrement dit, que le dialogue politique entre les antagonistes devienne une réalité. Que l’amnistie et la gestion de la transition ne soient plus une affaire unilatérale mais relèvent de l’ensemble de la classe politique sans exclusion. Que tous les politiciens disposent des mêmes chances aux élections.

Il en est de même pour les chefs de file de mouvance. Soit ils conviennent qu’aucun d’eux ne se présente pour ne pas biaiser l’élection présidentielle, soit ils acceptent de ne faire aucune discrimination. Chacun peut déposer sa candidature selon sa volonté.

Mais quoi qu’il en soit, aucune crise ne sera résolue si les prisonniers politiques ne sont pas libérés. L’ultime sommet de Gaborone devra fixer les priorités à travers un nouveau calendrier électoral.

Le pari de la HAT de tenir les élections, présidentielles et législatives jumelées, en septembre, c'est-à-dire dans trois mois et demi n’est plus réaliste.

Bref, l’espoir de tout le peuple malgache est de voir le sommet de Gaborone résoudre la crise avec une feuille de route consensuelle qui ne consacre pas la victoire d’un camp et de sa foi en l’unilatéralité mais de la population dans son ensemble.

Zo Rakotoseheno

Midi madagasikara
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Jeu 26 Mai - 22:26

Juste un petit rappel,

Ce forum est consacré aux questions européennes. Les sujets extra-européens ne nous intéressent que dans la mesure où ils sont liés aux problèmes de l'Europe et des Européens.

Merci toutefois de nous avoir informés de manière très exhaustive à propos des conflits politiques concernant Madagascar. En vrais anti-colonialistes, nous sommes bien sûr opposés à la Françafrique. En fait, nous souhaiterions plutôt que les peuples africains règlent leurs problèmes seuls.

Cordialement.


Dernière édition par Ferrier le Jeu 26 Mai - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Jeu 26 Mai - 22:30

Je place ce fil dans "Géopolitique européenne", même si aucun sous-forum n'est vraiment adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 27 Mai - 9:55

http://mydago.com/2011/05/la-prochaine-reunion-avant-une-decision-finale-de-la-sadc-aura-lieu-le-30-et-1er-juin-2011-a-bruxelles/

Je rappelle que la Réunion de la SADC aura lieu à Bruxelles le 30 et 1er juin ...

"La prochaine réunion sera pour que l’ONU et l’Union Européenne avalisent le rapport du 20 mai 2011. »
Cette Réunion de la Commission de l’Union Africaine et la Commission Européenne aura lieu le 30 et 1er Juin 2011 à Bruxelles...."

Par contre je pense la Crise Malgache a bien toute sa place dans La Géopolitique Européenne ...

il n'y a qu'a suivre le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Présentation ...   Ven 27 Mai - 10:03

Je me présente ...

Je suis "Vazaha" ... Mais ma femme est malgache et mes enfants à moitié ...
je suis trés sensible ...comme la grande majorité des Malgaches à ce qui se passe là bas depuis le Putch de TGV et de ses amis ...je suis scandalisé par l'attitude de l'actuel gouvernement Francais qui soutient les putchistes...et empeche que la Vérite soit dite ...

il y a bientot un sommet de la SADC à Bruxelles le 30 et 1er Juin ... je souhaite que la Communauté européenne prennent en compte la soufrance du peuple Malgache et son aspiration a la Démocratie ... et non pas les Interets des grandes Multi nationales ...

je ne suis pas nouveau ...j'ai déjà posté "Soleil Brûlant" Dans Ecologie ...
car mon domaine c'est plûtot la Protection de l'Environnement ...

Madagascar est l'un des pays qui vont etre parmi les plus touchés par le Changement climatique
Si la Crise Politique perdure ... Ce sera une Catastrophe Humanitaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 27 Mai - 10:31

J'ai bien noté que vous n'étiez pas nouveau sur notre forum (date d'inscription faisant foi).

Disons que ma réaction est davantage suscitée par le nombre de messages postés sur ce sujet en peu de temps. J'ai bien saisi les raisons de votre sensibilité. Je ne connaissais pas le mot "vazaha", qui a priori correspond à "babtou". Etrangement, en dehors de l'Europe, les termes connotés pour désigner les Européens ne suscitent pas la réaction de différentes associations.

Pour ma part, et en complément de mon message précédent, je ne suis pas du tout favorable à un engagement de l'Europe en la matière mais plutôt pour un désengagement total de l'Europe (donc de la France) dans les affaires africaines. Dans la perspective européenne-socialiste qui est la notre sur ce forum, l'Europe n'a pas à soutenir les intérêts des entreprises multinationales et n'a pas non plus à favoriser l'implantation d'entreprises européennes en Afrique. Au contraire, elle devrait préserver ou nationaliser les entreprises européennes rachetées (en tête Arcelor-Mittal) et veiller à créer de l'emploi en Europe (nos millions de chômeurs européens les en remercieront).

Ce que vous dénoncez, à raison, relève de la "Françafrique". Comme dans le cas de Mayotte par ailleurs. Quant aux problèmes écologiques de Madagascar, je pense surtout aux adorables lémuriens, victimes de la déforestation et de la destruction de leur environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 27 Mai - 10:41

"Vazaha" Signifie "les Blancs " ou "Etrangers " pour les Malgaches ...

Mais depuis plus de 30 Années je me sens très proches de Madagascar , et des Malgaches , peuple très pacifique , qui ne demande qu'à rester en paix ...

Le problème c'est bien La Géo politique ...et la rapacité des Grandes Multi nationales ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 27 Mai - 10:59

J'avais le sentiment que l'expression pouvait être d'un usage à connotation peu valorisante (euphémisme), un peu comme geijin au Japon. Ca ne me choque pas mais je ne faisais que souligner qu'en Europe, des européens usant d'expressions analogues seraient condamnés.

L'ingérence, dans un sens ou dans un autre, n'est en tout cas pas ce que nous prêchons ici. Votre refus de l'ingérence "occidentale" me paraît légitime. Ce serait également bien que l'Europe ne subisse pas l'ingérence des USA d'ailleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 27 Mai - 21:58

Il n'y a pas de connotation dévalorisante ... Quand on est "Vazaha" on est ..."Vazaha" ... et on le reste


"L'ingérence, dans un sens ou dans un autre, n'est en tout cas pas ce que nous prêchons ici. Votre refus de l'ingérence "occidentale" me paraît légitime."

Oui , et c'est là le Problème ..car les jeux sont faits depuis longtemps ...et il n'a jamais été tenu compte des desirs de la population malgache ...

Ce sommet de Gaborone de la SADC n'est là que pour entériner , légaliser ... le Putsch sanglant d'Andry Rajoelina


Citation :
http://www.laverite.mg/index.php/quotidien-a-madagascar/26662-reunion-des-parties-prenantes-au-botswana-une-l-derniere-chance-r-pour-qui-

» Vendredi, 27 Mai 2011 00:30
La controverse suscitée par la prochaine Réunion de Gaborone ne cesse d’alimenter les conversations dans le microcosme politique et même auprès du commun des citoyens. La polémique tourne sur l’objet concret de cette rencontre du 6 juin, objet qui a été laissé dans le flou dans le Communiqué final du dernier Sommet de Windhoek.

Le rendez – vous est – il destiné à faire entériner La Feuille de route par toutes les parties malgaches, y compris donc, à part ceux qui l’ont déjà paraphée, les trois mouvances qui l’ont rejetée ? Ou s’agirait – il d’engager de nouvelles négociations en vue de remodeler ce document afin de le rendre acceptable par tous ? En réalité, pour répondre à cette question, il faudrait se demander si, aux yeux des initiateurs de cette énième réunion, la Feuille de route est encore susceptible d’être modifiée ou non. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 27 Mai - 22:16

La seule revendication de la grande majorité des malgaches ...( Plus de 80 % ...)

C'est que l'on autorise Le Président Marc Ravalomanana , élu démocratiquement par le peuple malgache

renversé par le putsch militaire d'Andry Rajoelina,

et injustement accusé par celui ci et par ses amis d'être à l'origine de la Tuerie du 7 fevrier 2009 ...

(Voir Enquete ...) ...

http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs&feature=player_embedded


d'avoir la possibilité de rentrer dans son Pays et de pouvoir se présenter à la prochaine Election Présidentielle

Contre Andry Rajoelina ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 27 Mai - 22:27

Citation :
midimadagasikara 2011.5.24

SADC : Jacob Zuma contre la coalition mozambico-mauricienne
Lundi, 23 Mai 2011

"Le président sud-africain, Jacob Zuma, qui a récemment reçu à Pretoria le président de la HAT, Andry Rajoelina, était absent lors du sommet extraordinaire de la SADC de Windhoek. Rien n’indique cependant que l’absence de Jacob Zuma, un chef d’Etat influent au sein de la SADC, n’a pas permis au Sommet de Windhoek de prendre une décision ferme et définitive sur la crise malgache.

Force est de constater que la SADC semble être divisée sur la crise malgache. Une coalition mozambico-mauricienne qui mène des lobbyings internationaux en faveur de la HAT serait confrontée à un Zuma qui ne serait pas prêt à légitimer un putsch. Le ministre mauricien des Affaires Etrangères, Arvin Boolell, n’a pas caché ses intentions lorsqu’il a annoncé le soutien du gouvernement mauricien au gouvernement Vital..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Lun 30 Mai - 22:20

TGV - ANDRY RAJOELINA ...LA FEUILLE DE ROUTE DE LA SADC EST IMPOSABLE à TOUS

http://www.madagascar-tribune.com/La-feuille-de-route-est-imposable,15970.html
l
Andry Rajoelina
La feuille de route est imposable à tous
lundi 30 mai 2011, par Valis

Parlant de la sortie de crise devant une assistance composée en principe de paysans, le président de la HAT, à Analavory, a réitéré que d’une part, les élections sont la seule et unique voie de sortie de crise, et que d’autre part la feuille de route proposée par la SADC par l’intermédiaire du Dr. Leonardo Simão ne peut être révoquée par quiconque, même pas par ceux qui ne l’ont pas ratifiée.

Très incisif, Andry Rajoelina a affirmé que l’objet de la prochaine rencontre à Gaborone (Botswana) sera de procéder à la signature du document. Évoquant le point 23 de la feuille de route paraphée à Ivato et boycottée par les trois mouvances, il a expliqué que les non signataires de cette feuille de route doivent l’observer malgré eux ; un assez curieux contrat car d’habitude, une telle convention n’engage que ceux qui sont parties prenantes.

Andry Rajoelina a soutenu qu’il avait fait suffisamment de concessions jusque là, et souligné que Madagascar avait prouvé sa capacité d’indépendance en réussissant à se passer d’aide lors de cette crise politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Jeu 2 Juin - 20:16

SADC- SOMMET DE GABORONE 6-7 Juin 2011
http://www.laverite.mg/index.php/quotidien-a-madagascar/26738-sommet-de-gaborone-les-trois-mouvances-ne-signeront-pas


http://www.tim-madagascar.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2377%3Alettre-et-declarations-diverses&catid=68%3Aiceslider-tabs&Itemid=68
Aveux sur le coup d'état à Madagascar
Jeudi, 06 Janvier 2011


04/01/2011 : Déclaration du Lt Cl Charles Andrianasoavina sur le coups d'état du 17 mars 2009 : lire ici
http://www.tim-madagascar.org/media/document/fanambarana%20lcl%20Charles%20Andrianasoavina.pdf


19/01/2011 : Déclaration complémentaire : lire ici
http://www.tim-madagascar.org/media/document/ComplementCharles.pdf


Chronologie des faits relatifs audit coup d'état : lire ici

http://www.tim-madagascar.org/media/document/Suitedeclarartioncharles.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Jeu 2 Juin - 20:42

Aprés ces Aveux du Lt Cl Charles Andrianasoavina sur le coups d'état du 17 mars 2009 D'ANDRY RAJOELINA

Je vous en prie ...
Ne laissez pas Légaliser ce coup d'Etat barbare ...

SOMMET DE LA SADC à GABORONE 6 ET 7 JUIN 2011

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 10 Juin - 7:24

http://www.tananews.com/2011/06/marc-ravalomanana-%C2%AB-on-m%E2%80%99a-force-a-signer-la-feuille-de-route-%C2%BB/

Citation :
Sommet de Gaborone
Marc Ravalomanana : « On m’a forcé à signer la feuille de route ».
10/06/2011
Publié dans Actualité

J'ai refusé jusqu'au bout.
« Le temps nous est compté dans la recherche de solutions à la crise ». Les médiateurs de la SADC se sont exprimés ainsi quand ils ont voulu inciter Marc Ravalomanana à signer la feuille de route.
Lors d’une conférence de presse par téléphone, l’exilé d’Afrique a clairement indiqué que les médiateurs, au cours d’une rencontre privée lui ont forcé à signer la feuille de route qui a été paraphée à Ivato. « J’ai refusé jusqu’au bout » a poursuivi Marc Ravalomanana, qui a ajouté que ce n’était qu’à la suite de ce refus catégorique que la SADC lui a demandé ses propositions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaPa
Optione
Optione


Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Ven 10 Juin - 7:33

http://www.tananews.com/2011/06/union-europeenne-un-coup-de-tonnerre-avant-sandton/

Citation :
Union Européenne : un coup de tonnerre avant Sandton.
10/06/2011

Confier la médiation à des pays européens demandait Roland Ratsiraka ?

Peut-être changerait-il rapidement d’avis en lisant le dernier rapport du parlement européen sur le cas de Madagascar. En résumé, ce rapport, datant du 09 juin condamne entre autre, le coup d’Etat, le non respect des Droits de l’Homme, le monopole de pouvoir et des médias, l’organisation d’un référendum boycotté par l’opposition ou encore le pillage illégale des ressources naturelles comme le bois précieux.

C’est en ces termes précis que le parlement européen a condamné le régime d’Andry Rajoelina et c’est en des termes aussi frappants qu’il exige une enquête indépendante sur les tueries de 2009, la libération immédiate des prisonniers politiques, la poursuite et l’élargissement des sanctions ciblées contre Rajoelina et consorts ainsi que …

le retour des exilés politiques dans des conditions de sécurité. Par ailleurs, le parlement européen rappelle que l’accord de Maputo a toujours valeur constitutionnelle et qu’Andry Rajoelina a annoncé qu’il n’allait pas se présenter aux prochaines présidentielles.

Ce parlement refuse également que les prochaines élections soient organisées par le régime actuel. Cette résolution devrait certainement pouvoir servir de « feuille de route » à la SADC dans le traitement de l’affaire Madagascar.

L’intégralité de la résolution...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Dim 12 Juin - 12:36

Je pense qu'on a fait le tour du sujet. Merci pour ce suivi sur ce sujet qui semble vous tenir à coeur, mais qui est très éloigné des préoccupations de notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011   Aujourd'hui à 4:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise à Madagascar...La SADC à Bruxelles le 30/1er Juin 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MODELISME NAVAL
» Le musée du tram Bruxelles
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» Bruxelles : nouvelles alternatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Géopolitique européenne - European geopolitics-
Sauter vers: