FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UN GRAND CRU WAC 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: UN GRAND CRU WAC 2011   Lun 28 Fév - 19:46

WAC 2011 : tous les spécialistes mondiaux de la vigne et du vin réunis à Beaune


C'est à Beaune, sous l'égide de la Chaire UNESCO "Culture et Traditions du Vin" de l'Université de Bourgogne, en partenariat notamment avec Vitagora que se tiendra la 2ème édition du WAC (Wine Active Compounds), le congrès international du vin, du 24 au 26 mars prochain. Un rendez-vous exceptionnel, quasiment unique en son genre à traiter de l'ensemble des sujets autour de la vigne et du vin. "Tous les grands pays viticoles vont être représentés à Beaune. Y participeront principalement des universitaires, mais aussi des viticulteurs, sans doute des négociants et des professionnels de l'oenotourisme que nous souhaiterions voir plus nombreux à l'occasion de cette 2ème édition WAC", indique le professeur Norbert Latruffe, membre du comité scientifique international et du comité d'organisation de ce congrès, par ailleurs responsable du LBMN [1].

Rappelons que la 1er édition de ce congrès, qui s'était tenue du 27 au 29 mars 2008, à Beaune, avait connu un très beau succès. 250 spécialistes, dont la moitié venue de 21 pays, parmi lesquels les grandes nations viticoles anciennes mais aussi les pays du "nouveau monde", y avaient en effet participé."Cette première édition avait couvert les différents aspects relatifs aux molécules actives du vin, qu'elles proviennent du raisin ou soient produites au cours de l'élaboration du vin, en s'intéressant à la fois à leurs rôles biologiques et à leurs propriétés sensorielles", rappelle le professeur David Chassagne, coordonnateur de ce congrès et chercheur au sein de l'équipe EMMA [2] de l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin "Jules Guyot" (IUVV) de l'Université de Bourgogne. Pour cette seconde édition, les organisateurs attendent quelque 300 participants. Au programme, des conférences et des communications scientifiques au cours des deux premières journées, la troisième, la matinée du samedi 26 mars, proposant avant la clôture du WAC une session "Vins et Culture", ouverte au public.

Le WAC 2011 s'annonce donc d'ores et déjà comme un grand cru, d'autant plus qu'il se déroulera dans le prolongement du Congrès international GNS (Goût Nutrition Santé) de Vitagora, au cours duquel l'une des quatre tables rondes, coordonnée par le professeur Norbert Latruffe et Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle Technique et Qualité du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), sera consacrée au vin. Intitulée "Bien-être et molécules actives : l'exemple du vin/produits de la vigne", celle-ci, qui sera introduite par Pierre-Louis Teissedre, professeur à la Faculté d'oenologie et de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) de Bordeaux, "devrait donner lieu à un débat contradictoire de qualité du fait de la présence d'un ensemble d'intervenants très varié", estime Norbert Latruffe. Le vin sera donc sous les feux de l'actualité en ce début de printemps 2011. Mais quoi de plus normal en Bourgogne !

[1] Laboratoire de Biochimie Métabolique et Nutritionnelle (Inserm UMR 866/GDR-CNRS 2583)

[2] EMMA (Eau-Molécules actives-Macromolécules-Activités)

WAC 2011 :
- David Chassagne - email : david.chassagne@u-bourgogne.fr
- Norbert Latruffe - email : latruffe@u-bourgogne.fr
- http://chaireunesco-vinetculture.u-bourgogne.fr/WAC2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
UN GRAND CRU WAC 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TELEVIE 2011
» (BELGIQUE) Recensements de la population de Grand-Leez
» Avis sur Grand C4 Picasso et question compatibilité RF!
» siège 11 mois 9kg grand modus
» Comment savoir que bébé est trop grand pour sa coque 0/0+?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: