FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La christianisation forcée de l'Islande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: La christianisation forcée de l'Islande   Jeu 3 Fév - 15:34

Citation :
Ce fut le roi Olaf Tryggvason,[106] fils d'Olaf, fils de Harald aux beaux cheveux, qui introduisit le christianisme en Norvège et en Islande.[107] Il envoya dans ce dernier pays un prêtre du nom de Thangbrand[108] qui enseigna la religion chrétienne aux habitants et baptisa tous ceux qui acceptèrent la foi nouvelle. Hall de Sidha, fils de Thorstein, reçut le baptême de bonne heure, ainsi que Hialti Skeggjason du Thjorsardal[109] et Gizor le Sage,[110] fils de Teit Ketilbjörn de Mosfell,[111] en même temps que beaucoup d'autres hommes éminents; plusieurs cependant ne furent point de cet avis et refusèrent. Après un séjour d'un hiver ou deux, Thangbrand quitta le pays; il avait tué deux ou trois hommes[112] qui l'avaient raillé dans des vers satiriques. De retour en Norvège, il raconta au roi Olaf tout ce qu'il avait eu à supporter ici et exprima son peu d'espoir d'y voir adopter jamais le christianisme. Là-dessus le roi entra dans une violente colère et se proposa, comme châtiment, de faire mutiler et mettre à mort nos compatriotes qui se trouvaient en Norvège en ce moment. Mais le même été Gizor et Hialti arrivèrent dans le pays et parvinrent à soustraire les prisonniers à la vengeance du roi en lui promettant de nouveau leur intervention pour que le christianisme fût malgré tout reconnu et en exprimant leur ferme espérance de réussir dans leurs tentatives. L'été suivant ils revinrent en Islande accompagnés d'un prêtre appelé Thormodh. Après une traversée heureuse, ils abordèrent aux îles Vestmann,[113] dix semaines après le commencement de l'été. Tel est le récit de Teit, d'après les affirmations d'un témoin oculaire. Or, l'été précédent il avait été décidé en vertu d'une loi que dix semaines après le commencement de l'été[114] il y aurait réuni on à l'Althing, ce qui jusqu'alors avait lieu une semaine plus tôt.[115] Ils abordèrent donc sur la terre ferme[116] pour se rendre ensuite à l'assemblée, après avoir décidé Hialti à demeurer à Laugardal[117] avec douze hommes, parce que l'été précédent il avait été condamné à un bannissement de trois ans[118] pour outrage aux dieux.

Citation :
Là-dessus des chrétiens engagèrent Hall de Sidha à leur exposer les lois telles que devaient les observer les chrétiens. Mais celui-ci se déroba à leurs prières en décidant le lögsögumadhr Thorgeir à s'en charger, bien que celui-ci fût encore païen.[123] Or, lorsque le peuple se fut retiré dans les tentes, Thorgeir se coucha, étendit son manteau sur lui et se reposa toute la journée et la nuit suivante sans dire un mot; le lendemain de bonne heure il se leva et ordonna qu'on se rendît au lögberg. Quand tout le monde fut réuni, il commença son discours et déclara qu'à son avis le bonheur du peuple courait le plus grand danger, si tous les habitants du pays n'acceptaient une même loi. Il les exhorta de mainte façon à ne pas laisser s'accomplir pareille scission et leur fit comprendre comment il en naîtrait des discordes qui auraient pour conséquences inévitables et certaines des rixes et des querelles parmi les habitants, de nature à dépeupler le pays

Citation :
Le résultat de son discours fut que les deux partis consentirent à adopter une seule et même loi pour tous, celle qu'il proclamerait. Une loi fut donc décrétée ordonnant à tous les habitants du pays, qui n'étaient pas encore baptisés, de se faire chrétiens et de recevoir le baptême.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/ari/islandais.htm

En termes clairs, chantage et trahison furent les deux mamelles de la christianisation de l'Islande en 1000 après le galiléen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: La christianisation forcée de l'Islande   Jeu 3 Fév - 15:35

Citation :
1000. Reconnaissance officielle, par l'Althing, du christianisme en Islande. Le lundi, 24 juin, Thorgeir prononce son discours au lögberg.

Citation :
997. Arrivée en Islande du missionnaire Thangbrand. Il confère le baptême à Hall du Haukadal, Hjalti Skeggjason, Gizor le Blond et à plusieurs autres personnages éminents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La christianisation forcée de l'Islande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eruption d'un volcan en Islande
» Révolution pacifiste en Islande ??
» repos forcé
» Je suis "forcée" de passer au lait infantile...
» Islande musique folklorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions-
Sauter vers: