FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sparte l'éternelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Sparte l'éternelle   Sam 8 Jan - 15:24

Au guerrier qui part au combat, les mères ou les femmes de Sparte tendent son bouclier avec ces mots : « Avec lui, ou sur lui ! » (grec : Συν ται η επι ται ! Syn tai i epi tai ! ou Ή ταν ή επί τας ! E tan i epi tas !), « Reviens (victorieux) avec ton bouclier, ou (mort) sur lui »[8].

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Sparte l'éternelle   Sam 8 Jan - 15:28

« Une ville bien défendue est celle qui est entourée d'un mur d'hommes, et non d'un mur de briques » (Lycurgue)

« Molôn labé » (« Μολών λαβέ »), « Viens les prendre » (Léonidas). C'est aujourd'hui la devise du 1er corps d'armée de la Grèce.

« Tant mieux ! Nous allons nous battre à l'ombre ! » (« καλύτερα, θα πολεμήσουμε υπό σκιά ») (Dienikes). Aujourd'hui, la phrase de Dienekes est devenue la devise de la 20e division blindée de l'armée grecque.

« Ὦ ξεῖν’, ἀγγέλλειν Λακεδαιμονίοις ὅτι τῇδε κείμεθα, τοῖς κείνων ῥήμασι πειθόμενοι »
— Hérodote, 7, 228
Épitaphe de Simonide« Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Sparte l'éternelle   Sam 8 Jan - 15:31

Citation :
Suite à une manœuvre de contournement, pris sur leurs arrières, la plupart des Grecs abandonnèrent la bataille, et seuls les 300 hoplites spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies, décidèrent de combattre jusqu'au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense.

Citation :
Au matin les Spartiates et leurs alliés thébains et théspiens sont seuls face aux Perses. leurs alliés sont partis et réussissent a sortir du défilé avant que les troupes perses n'y parviennent.

Citation :
Selon Hérodote, les Grecs changent de stratégie et avancent hors de leur position jusqu'à l'endroit le plus large des Thermopyles. Ils résistent héroïquement autour du roi spartiate Léonidas, qui est tué. Pour son corps, les Spartiates se battent sans relâche et réussissent, en repoussant avec acharnement les assauts perses, à le récupérer. Leur infériorité numérique est accrue avec l'arrivée des Perses menés par Ephialtès et Hydarnès. Ils se replient avec le peu d'armes qu'il leur reste sur le mont Kolonos, mais l'intervention perse leur est fatale et ils sont tous massacrés sur ordre de Xerxès. Dès que les Spartiates se replient sur le mont les Thébains les abandonnent et vont dire aux Perses qu'ils sont à leur côté. Ces derniers les laissent en vie. À l'issue de la bataille, Xerxès ordonne qu'on décapite Léonidas et qu'on mette sa tête au bout d'un pieu, ce qui est étrange puisqu'en ce temps, les Perses accordaient de la valeur aux soldats héroïques qu'ils avaient combattus.

D'après Diodore de Sicile les Spartiates attaquent le camp perse durant la nuit. Ils effrayent les Perses et sèment la panique. Mais les troupes impériales se reprennent et bientôt tout les Grecs sont tués.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sparte l'éternelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sparte l'éternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sparte - M - Solitaire
» l'éternelle chanson
» La quête de la beauté éternelle
» L'eau seule est éternelle ? Liliya
» Nouveau débat entre Sparte et Athènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: PSUNE - NEUSP :: Les visionnaires - Visionaries-
Sauter vers: