FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Roma Æterna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farrell
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille/Rijsel

MessageSujet: Roma Æterna   Dim 13 Fév - 10:52


résumé du livre (prit au dos de la couverture) : "Et si l'Empire romain n'avait jamais disparu ? Sur près de deux mille ans, Robert Silverberg illustre par tableaux successifs l'histoire parallèle d'un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n'a jamais cessé d'exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax romana. Le christianisme y est inconnu, ne serait-ce que parce que les juifs n'ont jamais réussi à quitter l'Égypte des Pharaons. Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l'Empereur élimine un prophète d'Arabie avant qu'il ait eu le temps de fonder l'islam. Ainsi, l'Empire a survécu, avec ses dieux auxquels personne ne croit. Trop vaste pour être gouverné par un seul homme, il est divisé en deux zones d'influence, l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident qui parfois se chamaillent, se font même la guerre mais finissent toujours par se réunifier. La technologie évolue plus lentement que dans notre continuum. Vers l'an 2650 AUC (Ab Urbe Condita : depuis la fondation de la ville), qui correspond à la fin de notre XIXe siècle, le téléphone existe et l'automobile fait son apparition... L'Amérique a été révélée à peu près à l'époque de nos Grandes Découvertes, mais après deux tentatives d'invasion, l'Empire renonce et les étranges sociétés de l'Outre-Atlantique poursuivent leur développement. De même, Rome ne s'attaque jamais sérieusement à l'Inde et à la Chine : l'Empire est déjà trop grand, trop difficile à gérer et à maintenir uni. Pourtant, un empereur entreprend de faire le tour de la Terre et y parvient. Quant au peuple juif, c'est dans l'espace qu'il tente son Exode."

Je conseil ce livre magnifique, il y à 11 chapitres (si on compte le prologue) qui va de l'an 1203 A.U.C. (ou 450 ap JC) à l'an 2723 A.U.C. (ou 1970 ap JC)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lemercier
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 313

MessageSujet: Re: Roma Æterna   Lun 14 Fév - 9:02

Voilà un ouvrage que je vais m'empresser d'acquérir... Légère critique au vu du résumé: il me semble que dans l'Empire ayant survécu, et avec l'élimination du "Moyen-Age", la technologie aurait sans doute pris beaucoup plus d'un siècle d'avance (bien plus vraisemblablement trois ou quatre, au minimum); Sans doute aussi aurait-elle été plus respectueuse de la Nature que dans les applications que nous subissons aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Roma Æterna   Mer 6 Juil - 14:29

Super bouquin !

Je l'ai lu dernièrement et je confirme l'analyse de Farell, ruez vous deçu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roma Æterna   Aujourd'hui à 3:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Roma Æterna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roma sparita
» Eau à Rome (Eau-Roma Water)
» La roue ROMA
» The Vocal People 2010
» poussette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Culture européenne - European culture-
Sauter vers: